Couvreur 91 :

Couverture Besson Pères & Fils Entreprise de Couverture

Couvertures 91, Charpentes 91, Isolations 91, Zingueries 91, Gouttières 91, Nettoyages et Demoussages 91,

Peintures 91 : Interieurs & Exterieurs 91, Hydrofuges 91, Ravalements 91   

Charpente 91, Couvreur 91 Besson couverture

Charpente

Nous réalisons toute charpente bois traditionnelle sur mesure, en construction, modification, rénovation et entretien. Nous procédons à la construction et à la pose de la charpente, au traitement du bois, à l'isolation sous toiture

Travaux de Charpente :

- Créations de charpentes

- Rénovations de charpentes

- Traitements de charpentes

- Modification de charpentes

- Réhaussement de charpentes

La charpente se détériore au fil du temps.

Nos charpentiers établiront un diagnostique clair des travaux à réaliser et vous proposeront un devis gratuit et complet de la rénovation ou de la réfection de votre charpente.

Qu’est-ce qu'une charpente ?

La charpente traditionnelle est la charpente la plus courante dans les constructions : elle est constituée de gros bois (très résistants au feu), assemblés sans connecteur, tous les bois sont généralement traité dans des bains d'ou la couleur jaune vive des bois, le bois le plus couramment utilisé et le sapin, matériaux facile a travailler, solide et fiable dans la durée. 

Composition d'une charpente.

1. La ferme.

- La ferme de charpente est l'élément qui va supporter le poids de la couverture à pentes : elle a une forme triangulaire et est placée perpendiculairement aux murs de soutien.

La ferme de charpente peut être :

en bois ; en métal ; en bois et métal.

Les fermes de charpente sont reliées entre elles par des pannes.

L'entraxe des fermes doit être compris entre 3 et 5 m pour que la portance soit efficace. La portée (distance entre les porteurs) se situe généralement entre 8 et 12 m, mais peut aller jusqu'à 18 m, comme c'est le cas de la ferme.

2. Les Pannes.

- La panne est une pièce de bois horizontale posée sur les fermes ou parfois directement sur le mur porteur. Elle supporte les chevrons et autres liteaux. La panne relie les fermes entre elles et sert de support au système de couverture.

- La panne de charpente peut être en bois, en métal ou en bois et métal.

Il existe trois sortes de pannes :

- La panne faîtière : elle est située au sommet de la charpente.

- Les pannes ventrières ou intermédiaires : ce sont les pannes situées entre la panne faîtière et la panne sablière.

- Les pannes sablières : ce sont les pannes situées à l'extrémité de chacune des pentes.

3. Les Chevrons.

Les chevrons doivent être posés à intervalles réguliers, en général tous les 40 à 60 cm maximum, ils sont posé en appuie sur les 3 pannes de votre toiture la panne sablière, la panne intermédiaire et la panne faîtière . En charpente, ce sont couramment des chevrons de section 6 × 8 ou 8 × 10 qui sont utilisés, les longueurs peuvent varier aussi de 3 à 8 mètres linéaire. 

4. les Liteaux.

Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. les liteaux doivent respecter un certain espacement, c'est en mesurant la tuiles que arrivons a trouver l'écart idéal. Les contre-liteaux peuvent être utilisé afin d'être doublés et de respecter le niveau, ou dans le cas d'une isolation thermo-réflecteur (isolant mince) pour pouvoir avoir un circuit d'air sous les tuiles, ce qui est nécessaire afin d'avoir une bonne ventilation dans votre charpente et sous vos tuiles.

5. Les voliges.

Dans le cas de couverture en zinc ou en cuivre, un voligeage jointif en bois massif constitue le support direct le plus sûr et le plus adapté à la plupart des couvertures.

Les voliges servent également de support : aux pare-pluie divers ; aux panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture ; aux gouttières, etc...

Entretien

Les charpente principales ossature de votre maison.

Quelques mesure a prendre pour préserver vos charpente et bois :

- Vérifier régulièrement les bois (trous, insectes, friabilité...)

- Effectuer un traitement préventif sur les bois neufs.

- Effectuer un traitement préventif sur les bois de plus de 10 ans.

Face a la prolifération des insectes xylophages, ils est indispensable de faire un traitement de vos bois et de vérifier régulièrement l'état de vos bois.

Notre entreprise prend soin de vos charpentes par plusieurs étapes : 

  1. Identifier le type de parasites ayant attaqué votre charpente ( termites, capricornes, lyctus ou vrilletes...)
  2. Etablir un diagnostic sur l'importance des dégâts en sondant les bois pour déterminer les zone contaminées.
  3. Proposer un traitement adapté a votre toiture (préventif ou curatif).
  4. rédiger un devis détaillé gratuit.

Nos équipes utilisent les meilleurs produits professionnels existants sur le marché et effectuent des traitement adapté a vos besoin, en conformité avec le règlement en vigueur.

Traitements de Charpentes :

Le Traitement de Charpente est indispensable à l'entretien de votre charpente, qu'il soit curatif; par poses de chevilles à billes + injections d'un traitement xylophène dans tous les gros bois de la charpente ou préventif; par pulvérisation sur tous les bois de la charpente, nous vous recommandons une vérification tous les 5 ans minimum et un traitement tous les 10 ans environ.

La pose d'injecteurs peut se faire de l'extérieur quand la charpente n'est pas accessible de l'intérieur.

Le perçages des bois est indispensable pour la pose des injecteur qui diffuserons le produit en profondeur. 

On place généralement les injecteurs tous les 30 à 50 cm pour assuré une absorption intégrale des bois de la charpente.

une foi cette opération réaliser il ne vous sera plus necessaire par la suite de ré-installer des injecteurs, vous pourrez les ré-utilisé ultérieurement pour traité votre charpente.

TRAITEMENT DES BOIS

Traitements bois et charpentes Face à la prolifération des insectes xylophages, Couvreur 91 Besson vous conseille de faire un traitement de vos bois et de vérifier régulièrement l’état de vos bois actuels et de traités les charpente de plus de 10 ans au minimum par un traitement préventif. ou par injections si votre charpente est équipée de chevilles "Injecteur".

Les capricornes, les termites et les mérules sont les principaux parasites dangereux pour les bois et qui sont présents sur la région de l’île de France.

Plusieurs signes peuvent alerter de la présence d’insectes xylophages : des trous dans le bois, des grignotements, des traces de sciure au sol, des bois friables, des insectes morts au sol, des cordons de terre le long des murs…

tous ces signes peuvent affecter la solidité de votre charpente et peu devenir un risque potentiel d’effondrement de la toiture,

Dans tous les cas, un bon diagnostic ne coûte rien et il est nécessaire pour éviter des soucis plus tard au niveau de la solidité des bois de charpentes: madriers, solives, pannes, chevrons, liteaux…

Couvreur91Besson Couverture EST A VOTRE SERVICE POUR UN DIAGNOSTIC DE VOTRE CHARPENTE et/ou UN TRAITEMENT DE VOS BOIS, Un contrôle précis de votre charpente par notre personnel qualifié déterminera le travail curatif ou préventif à entreprendre par Injection ou Aspersion.

Devis, Estimations et Déplacement Gratuits Dépannage 7 jours/7 Pour toutes information N'hésitez pas a nous contacter.

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.